top of page

20 ANS DE PARIS POUR L'EMPLOI

+

199960

offres d'emploi

834970

CV échangés

79970

emplois pourvus

Des chiffres pour “flex” comme jamais, et pourtant la genèse de cette “success story”
ne laissait pas espérer un épilogue si heureux…

Contact RP : Christophe JOUAN   

UNE HISTOIRE HUMAINE ATYPIQUE

Dès 2003, une équipe de choc composée de bénévoles et de retraités montent un chapiteau aux allures de cirque, et comme les géants de la Silicone Valley dans leur garage, créent contre toute attente l’évènement de recrutement le plus important de France.

CPE_edited.jpg

Aujourd’hui, c’est autour d’une structure bien établie que gravite une équipe de salariés atypiques, qui depuis ses débuts, peut-être par la force de l’adversité, est un modèle de diversité et de parité.

L’équipe de Paris pour l’Emploi est aussi petite que son salon est démesuré ; ce sont des origines sociales, des cursus, des trajectoires de vie qui reflètent parfaitement cette part invisibilisée du marché de l’emploi : des touches à tout, dont la mission est d’être au service de la collectivité. 

Chapiteau de Paris pour l'emploi sur le Champs de Mars

MATCHMAKING DE TALENTS

Fort des résultats inespérés en 2003 sur la place de l’Hôtel de Ville, la Ville de Paris offre un soutien indéfectible à cet engagement militant depuis 20 ans. Cette relation entre une institution et de simples citoyens a déterminé que la relation recruteurs / candidats devait être une alchimie calculée, réfléchie. Qu’il s’agisse de fournir aux candidats les meilleures informations, d’optimiser  l’architecture du site internet, la signalétique, les plans ou la largeur des allées… 

Autre impératif : poncer la prise en charge des recruteurs, pour les chouchouter sans interférer

  • Pourquoi les entreprises aiment PPE ? Car avec PPE, 1 offre sur 3 est pourvue.

  • Pourquoi les candidats aiment PPE ? Car avec PPE, 1 candidat sur 10 tape dans l’œil d’un employeur. 

C’est en partie grâce à un outil indispensable : la plateforme Oui-emploi.fr : avant de venir sur place, créer son profil sur le site Internet oui-emploi.fr et consulter les offres permet de se préparer comme jamais et se donner les chances d’être repéré ! 

Pour les 20 ans : une campagne de communication 360

  • 15 000 affiches et 70 000 flyers diffusés sur près de 3 100 points de contact
    avec le public

  • Des vidéos diffusées sur le réseau des métros 1, 8 et 12

  • Des vidéos diffusées sur 5 504 écrans dans 172 trains (soit 800 000 voyageurs)

  • 1 100 affiches sur le réseau de la Mairie de Paris

  • 1 000 affiches dans le réseau des universités

  • 700 affiches sur les rampes de métro parisien

  • 150 affiches dans les couloirs du métro parisien

  • Des vidéos de content intelligence sponsorisées sur les réseaux Tiktok, Facebook, Instagram...

  • une centaine de posts textes / images sur les Réseaux Sociaux

INNOVATION ÉVOLUTIVE
vs BIG DATA

Quand certains récoltent des données pour les vendre, PPE récolte des données précises sur les postes proposés et ses utilisateurs, pour fluidifier la rencontre de profils hétérogènes.

Une formule, celle du succès, qui n’a jamais été copiée et pour cause : elle nécessite une grande compréhension des différents secteurs, et surtout des centaines d’heures de travail.

Ainsi, on sait avec certitude que des milliers d’offres d’emploi seront à pourvoir, parmi les 500 structures qui recrutent, entreprises du CAC 40, PME, administrations, associations, écoles…

Pour être à leur service, PPE intègre toutes les innovations les plus récentes : cette année, les IA seront au service des candidats afin de proposer des opérations de communication ciblées par métiers ou sur des critères géolocalisés…

TROUVER LE BON JOB,
UNE DISCIPLINE OLYMPIQUE

Par ailleurs, à moins d’un an de Paris 2024, il y aura un stand dédié sur PPE2023 qui présentera toutes les offres d’emploi émises par le Comité d’organisation des JO. Paris 2024 est dans la dernière ligne droite pour constituer son équipe de plusieurs milliers de collaborateurs. Le COJO recrute à tout niveau de qualification, stagiaires, alternants, jeunes diplômés ou profils plus expérimentés. Parler l’anglais et éventuellement une autre langue étrangère devrait vous ouvrir les portes de l’Olympe du travail en grand !

Logos des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024

EN RÉSUMÉ

Que vous souhaitiez simplement trouver, changer d’emploi ou tout révolutionner, des milliers d’offres seront proposées dans un large panel de secteurs d’activité, dont certaines sous d’autres latitudes : au Canada, on recrute ; l’ambassade américaine sera également présente ainsi que de nombreuses structures d’Outre-mer… 

Connectez-vous dès à présent sur oui-emploi.fr
vous serez à la bonne place les 23 et 24 novembre pour trouver la vôtre dans ce monde. 

Et si vous avez déjà décroché un emploi sur une des 20 éditions de PPE,
encouragez l’équipe en le faisant savoir grâce au #merciPPE

Infos pratiques

Paris pour l’emploi
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023, 10/18 h
Place de la Co
ncorde
Entrée gratuite, M 1/8/12 : Concorde
Et sur oui-emploi.fr jusqu’au 27 novembre

Infos 01 53 95 15 15 / info@carrefoursemploi.org

Suivez l’actualité du salon sur nos réseaux

#parisemploi #merciPPE #Ouiemploi

image.png

20 ANS  DE PARIS POUR L'EMPLOI

Ici, on recrute

21ème édition de l'unique rendez-vous emploi/formation d'ampleur nationale, Paris pour l’Emploi se décline les jeudi 23 et vendredi 24 novembre de 10h à 18h.


Ce salon permet d'accéder rapidement à une multitude d'offres, de rencontrer les employeurs et les organismes de formation en temps réel, dans le respect des règles sanitaires. Pour rappel : 1 000 chargés de recrutement et représentants de centres de formation, 12 000 candidats en recherche d'un emploi, d'un apprentissage ou d'une mobilité professionnelle étaient réunis en 2022.


Entrée libre, inscription gratuite : le salon s'adresse à tous profils, niveaux de compétence, qualification et expérience.


Mode d'emploi pour décrocher son emploi ou sa formation
  1. Je crée mon profil et dépose mon CV en ligne sur la plateforme oui-emploi.fr

  2. Je repère les offres me correspondant via le moteur de recherche

  3. Je prépare puis sollicite un entretien sur place ou en ligne

Le plus : une plateforme digitale accessible 24/24h permettant de se renseigner sur les recruteurs présents, préparer sa visite place de la Concorde tout en consultant ou postulant en ligne aux offres référencées, s’inscrire à des ateliers et conférences.

bottom of page