top of page

"AIDER NOS PME INDUSTRIELLES À RECRUTER"


Un bâtiment industrielle en pleine campagne
ATB est une entreprise présente en Normandie qui participe au salon Les Emplois en Seine.
visage d'un homme souriant
Directeur général d'ATB, entreprise normande spécialisée dans les moteurs et alternateurs électriques, également directeur marketing de SNT-Duriez, société spécialisée dans les transformateurs, Jean-Charles Chombart témoigne de son engouement de recruteur pour les salons
organisés par Carrefours pour l'Emploi.

"Nous utilisons les services de l'établissement d'utilité publique depuis une vingtaine d'années maintenant et apprécions vraiment la qualité ainsi que l'accompagnement des équipes, toujours à l'écoute de nos besoins. Ce sont des professionnels passionnés, impliqués, qui ont à cœur d'accueillir les exposants et ont un vrai savoir-faire pour que nous rencontrions des candidats. Ces salons sont des lieux de rencontre constructifs et pertinents où tout le monde finit par se connaître. Nous y avons même construit des synergies commerciales avec d'autres entreprises !"


Panneau rouge et blanc
Le salon Les Emplois en Seine est un rendez-vous incontournable pour les entreprises normandes.

Étant situés à Grand-Quevilly, en Seine-Maritime (76), le salon "Les emplois en Seine" qui se tient au Parc des Expositions de Rouen est, pour les deux sociétés, un rendez-vous de proximité incontournable.


"Nous avons l'opportunité d'y rencontrer un grand nombre de candidats avec des profils très différents, voire même des personnes en reconversion professionnelle ou qui se posent des questions et cherchent encore leur vocation. La problématique de recrutement de notre secteur (électro-bobinage et transformateur) est qu'il repose sur un savoir-faire qui n'est malheureusement plus enseigné sur les bancs de l'école. Et les formateurs, eux aussi, tendent à disparaître… Or, l'avenir est à l'électrique et nous devons construire de nouvelles machines pour faire face aux évolutions technologiques tout comme à la demande du marché.



C'est la raison pour laquelle, à chaque édition du salon, nous travaillons main dans la main avec le Pôle Formation d'UIMM Rouen-Dieppe, un organisme de formation spécialisé dans les métiers de l'industrie implanté dans l'agglomération rouennaise. Depuis une dizaine d'années, nous avons embauché plus d'une quarantaine de personnes qui ont suivi une formation au sein de cet organisme, notamment celle de BTS électrotechnique en alternance. La preuve que ça marche et que l'alternance est une bonne solution pour résoudre le manque de personnel formé via les cursus traditionnels qui ne trouvent plus preneurs.

A ce jour, nos effectifs sont de 47 salariés chez ATB et de 40 chez SNT-Duriez, mais nous devons dès aujourd'hui former les équipes qui prendront demain la relève pour alimenter en énergie nos industries. Aussi, nous avons déjà identifié plusieurs postes que nous devons remplacer, notamment pour compenser les départs à la retraite : un chauffeur, un chef d'atelier, un chef d'agence, deux commerciaux… Pour faire face à ces futurs recrutements, nous sommes en permanence en action pour former tout autant que générer de l'attractivité autour de nos métiers. D'où notre participation au salon Les Emplois en Seine organisé par Carrefours pour l'Emploi ! Nous nouons également des partenariats avec les écoles et certaines entreprises du territoire pour attirer et former des candidats motivés, prêts à s'engager à nos côtés afin de participer à notre mission : développer des équipements électriques performants et le moins énergivores possible dans le but de préserver notre planète !"

Plus d'informations sur ATB : https://www.atbgroupe.com

Plus d'informations sur SNT-Duriez : http://www.sntduriez.fr




bottom of page