top of page

LES RH : LES GUIDES DU LABYRINTHE ADMINISTRATIF

"La complexité est gage de démocratie" écrivait feu le philosophe Michel Serres.
Cependant, cette complexité est pour le profane ignorant de ses subtilités une divine comédie administrative, un enfer nécessitant forcément l’intercession d’un Virgile, d’un guide, d’un expert ! Dans le labyrinthe administratif, le Minotaure rôde… Heureusement, les ressources humaines sont là pour dérouler les fils d’Ariane, dont la pelote des nombreux avantages sociaux accessoires à l’embauche, parfois insoupçonnés malgré leur importance…

un homme en costume au milieu d'un labyrinthe

La santé coûte de plus en plus cher. L’âge légal du départ à la retraite a été repoussé à 64 ans (en attendant la suite). Et la flexisécurité camarade ! Le monde du travail change. Le code du travail change. L’écosystème professionnel a changé. La mondialisation met à mal l’historique modèle social français. Les entreprises en sont bien conscientes et proposent pour le bien-être de leurs salariés de plus en plus de dispositifs qui peuvent apparaître comme des compensations et faire la différence au moment de l’embauche. complémentaire santé d'entreprise complémentaire retraite, mise en place d’un plan de formation continue pour permettre à tout un chacun de monter en compétences tout au long de la vie professionnelle, organisation du télétravail pour offrir du répit dans la sacro-sainte trilogie du monde d’avant métro boulot dodo, le salaire n’est plus alpha et omega pour attirer ou retenir un talent. Le RH prend le rôle du DJ aux platines.


RH is beautiful

Le devoir d’information des RH lors de l’onboarding d’un nouvel employé est donc aujourd’hui déterminant, par-delà ses missions régaliennes (gestion du recrutement, de la formation, des conflits, évaluation des performances), mais également tout au long de la collaboration professionnelle. Plus rien n’est laissé au hasard du questionnement individuel. La transparence de tout, partout, en même temps ! Chacun doit se sentir valorisé en tant que collaborateur et soutenu en tant qu’être humain. Dans le monde d’après, le H de RH, c’est vraiment de la bombe !


huit personnes qui parlent autour d'une table

E=RH2

un groupe de 4 personnes qui parlent et rigolent ensemble

La communication continue est la clef pour solidifier le lien du collaborateur à son entreprise, susciter son sentiment de sécurité dans le grand dédale de la vie et emporter son adhésion, pour ainsi libérer pleinement ses énergies. Esprit d’équipe es-tu là ? Veille sur les évolutions importantes du monde du travail, mise en œuvre des dernières innovations dans les avantages offerts, l’organisation du travail, ou avancées sociétales, l’information doit passer aussi bien lors des rendez-vous clefs de la vie professionnelle comme celui de l’évaluation annuelle du manager, qu’au quotidien grâce à la création de canaux de communication continue et réciproque via les intranets (FAQ, chat question/réponse), l’identification claire et la disponibilité des référents RH, du mailing mensuel, ou l’organisation d’événements informatifs et festifs. Le RH n’est plus ce sphinx redouté mais un véritable animateur de la vie en entreprise, garant que l’entreprise tourne rond dans un cercle authentiquement vertueux.

Alors on danse !



Commentaires


bottom of page